Pigments

March 3rd, 2013

Dans le cadre de ses activités, o-labs a été souvent amené à animer des ateliers d’initiation au Physical Computing, c’est à dire aux possibilités offertes par les objets sensibles et communicants. Ces ateliers étaient le plus souvent destinés à des publics non techniques : designers, architectes, agences de communication ou de marketing à la recherche de nouvelles pistes pour innover dans leurs secteurs respectifs.

Nous avons vite découvert que, bien que très intéressés par les perspectives que leur offrent les technologies de capteurs et d’actionneurs, ces utilisateurs étaient bien démunis quant aux outils disponibles. La plupart de ces derniers sont aujourd’hui destinés à un public d’électroniciens et d’informaticiens. Il n’existe pas de moyens simples permettant de concevoir, d’expérimenter de nouvelles idées d’objets et d’environnements sensibles et communicants.

Nous avons conçu Pigments pour répondre à ce besoin. Pigments est un kit composé de différents modules électroniques. Chaque module a des capacités particulières qu’il s’agisse de capteurs ou d’actionneurs. L’utilisateur peut réaliser les fonctions qu’il souhaite effectuer en combinant des modules. Cet assemblage se fait très facilement et ne nécessite aucune soudure de composants, aucun câblage ni aucune écriture de programme.

Pour plus d’informations consulter http://pigments.o-labs.net